Comment faire son terreau de semisLes racines des jeunes pouces et graines germées sont fragiles. Elles demandent un terreau spécifique pour le semis. Voici comment faire son terreau.
Réussir son terreau pour semis, un pas de plus vers l'autonomie
Les graines germées sont extrêmement fragiles. Savez vous qu’un simple contact entre une racine de tomate et une peau de banane issue du compost de composteur ménager peut griller les racines ?
Il va donc de soi qu’une personne qui fait ses semis est dans une approche d’autonomie. Il est donc cohérent qu’elle soit tentée de créer son propre terreau. J’en viens au sujet de l’article :
Comment bien faire son terreau de semis ?
Le coût d’un mauvais terreau
Faire des semis c’est un calcul. Un investissement pour collecter les graines, les faire germer en terre ou germoir puis les repiquer.
Tout ceci coûte en temps voir en argent.
Je sais pas vous mais quand je fais des efforts j’aime bien qu’ils paient.
Il serait dommage de voir les semances se flétrir, griller et devoir tout recommencer.
Quelle différence entre terreau pour semis et terreau pour rempotage ?
Un terreau pour semis est aéré, riche en nutriments et surtout il ne comporte pas d’élément indésirable comme des graines d’autres plantes. Si d’autres plantes germent, il y aura concurrence, risque de confusion et des difficultés pour séparer les plans au moment du rempotage ou repiquage en pleine terre.
C’est pourquoi il est recommandé de préparer ou de se fournir un terreau spécifique pour semis.
Faire son terreau pour semis :
Il existe une infinité de méthodes mais en voici les possibilités dans les grandes lignes.
- Le point de départ, le cultivateur a à sa disposition une terre de jardin. Bien souvent elle est très minérale, très glaise et compacte quand elle est gorgée d’eau. Or objectif général est d’obtenir une terre plus légère et plus nutritive et la plus organique possible.
- Pour y parvenir, il faudra s’y prendre en avance et travailler la terre avec apport d'éléments organiques.
- Il est possible de laisser se décomposer de la sciure de bois sur un an, certaines feuilles mortes (pas de laurier), voire des copeaux mais à prévoir sur plusieurs années.
- Chercher en forêt de la poudre d’arbre mort. On la trouve au pied d’un tronc en décomposition ou sur un bois bien vermoulu.
- Plus la terre devient organique, plus vous enrichissez en compost surtout le fond du composteur avec le jus qui est acide, et plus il faudra rééquilibrer le pH en incorporant des cendres qui sont basiques.
- Incorporer le tout en un seul terreau.
- S’assurer qu’il est suffisamment humide.
J’espère que cet article va vous motiver à franchir un pas de plus vers l’autosuffisance. Si vous avez d’autres astuces et méthodes pour réaliser un terreau de semis, libre à vous de les partager avec la communauté.
Vous avez aimé cet article ?
Vote