Tuyère d’arrosage automatique : 3 raisons pour s’équiperInstaller un arrosage automatique par aspersion ne peut se faire sans tuyère d'arrosage. Voici des réponses concrètes où comment pourquoi les utiliser
Qu’est ce qu’une tuyère, à quoi sert une tuyère ?
Une tuyère est un équipement arroseur à jet à installer à la verticale directement au sol pour permettre un arrosage rotatif par aspersion.
Le dispositif se compose d’une tuyère sans buse, d’une buse rotative généralement réglable pour modifier la portée de l’aspersion.
Sa portée est limitée de 2 à 5 m. Compter une moyenne à 4,5 m, ce qui convient bien pour les petites surfaces, petits jardins. Une extension de tuyère est possible pour augmenter la surface couverte. L’installation sera alors moins discrète.
Pour les grandes surfaces, privilégier une turbine escamotable, un arroseur à buse rotative avec jet à très grande portée. La tête ne sort que lors de l’arrosage.
Comment tirer parti d’un arrosage automatique grâce aux tuyères
L’arrosage par aspersion consiste à créer une petite pluie fine continue ou un effet brouillard. L’apport en eau est faible et régulier ce qui permet au sol de l’infiltrer progressivement.
L’eau entre profondément dans le sol. Les plantes peuvent développer leur système de racines plus profond ce qui fait que la fréquence d’arrosage pourra s’espacer.
En fonction des modèles, l’asperseur est équipé d’un molette de puissance ou nécessite un tournevis de réglage ou une clé de réglage.
Où utiliser une tuyère ?
Une tuyère s’utilise principalement pour un arrosage automatique en extérieur, pour arroser un potager, un espace vert, une plantation, des plates-bandes, des plantes gourmandes en eau, un massif de fleurs, des arbustes. Dans les régions sèches, l’arrosage peut aussi servir pour les haies.
Vous avez aimé cet article ?
Vote